Retouche Photos

La retouche photographie à pour objectif d’aller au delà du simple traitement/développement. Qu’il s’agisse de correction de “défauts d’aspect” ou de modifications plus poussées, ce travail minutieux impose une certaine maitrise des logiciels professionnels dédiés type Photoshop. Il est ainsi possible d’ajouter ou supprimer des détails de la photo et/ou de réaliser des montages à partir d’une ou plusieurs photographies.

99% d’une “bonne photo” se fait dès la prise de vue. Pour autant, le travail en photo numérique permet un processus de développement des images ou post-traitement et parfois une phase retouche photo poussés permettant de révéler une image.

La calibration, le travail sur la luminosité, les contrastes, les nuances couleurs, le cadrage (etc…) permettent de “révéler” la prise de vue. Augmentation ou diminution de l’exposition, de la luminosité, des contrastes d’une image, saturation des couleurs, contrôle de la netteté, gestion des profils colorimétriques, etc..

Quelques exemples ci-dessous :

Après
Après
Après
Avant
Avant
Après
Après
Après
Avant
Avant
Après
Après
Après
Avant
Avant
Après
Après
Après
Avant
Avant

La plupart du temps, il s’agit uniquement de révéler une image. Ce travail permet également de donner un style, “la patte du photographe”, qui apporte une touche ultime au dessein photogénique de l’image… La post-production est aussi une phase de choix pour le Noir & Blanc ou la bichromie.

Vous n’êtes pas autorisé à télécharger les photos.